-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2009 > Festival Pau Casals de Prades 2009

La musique de chambre au cœur de l’Europe

Festival Pau Casals de Prades 2009

Réalisé par RCF Pays d’Aude

publié le mardi 30 mars 2010

En 1950, première édition du Festival de Prades

Pau Casals est étroitement lié à la ville de Prades qu’il a choisie en 1939 comme terre d’exil après la victoire du franquisme. Il décide de mettre un terme à sa carrière de violoncelliste et de chef d’orchestre. Commence alors une longue période de silence, en signe de protestation contre la dictature qui sévit dans son pays.

L’année 1950 approchait. Et, 200 ans en arrière, J.S. Bach s’éteignait à l’âge de 65 ans à l’École Saint-Thomas de Leipzig où il résidait.

Alexandre Schneider, un violoniste américain de renom, entre en scène. Il ne souhaite plus que Casals condamne son génie au silence, il veut le faire jouer à nouveau.
Il parvient avec l’aide d’un grand ami de Casals, le pianiste Mieczyslaw Horszowski, à persuader le Maestro de faire revivre le "Cantor" en fêtant son jubilé avec tous ses amis musiciens. Ils suggèrent que les bénéfices aillent à l’hôpital de Perpignan pour soigner les réfugiés espagnols.
Pau Casals est touché par ce double argument. Il décide alors que le premier Festival ait lieu à Prades, en juin 1950, pendant trois semaines. Les plus grands solistes du moment acceptèrent de venir : les violonistes Joseph Szigeti et Isaac Stern, les pianistes Mieczyslaw Horszowski, Rudolf Serkin et Eugène Istomin n’attendaient qu’un signal du Maître et arrivent à Prades.

Ce furent des concerts exceptionnels… ce fut le premier Festival de Prades.

Casals vient d’avoir 73 ans ! Pour cet éternel adolescent dans l’âme, une nouvelle aventure commençait. Chaque festival comptait dix fois plus, car il y avait tant de célébrités, d’émotion en un seul été ! Prades devint un lieu unique en France. Les organisateurs qui viendront après pendant plus de trente cinq ans défendront magnifiquement ce précieux héritage. Casals sera au Festival jusqu’en 1966, année de son quatre vingt dixième anniversaire.


Voir en ligne : Festival Pau Casals de Prades

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.