-
Accueil > Libre écoute > Festivals culturels en Région > 2011 > Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier 2011
Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier 2011

21-29 octobre 2011

Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier 2011

Réalisé par Radio Aviva

publié le jeudi 12 janvier 2012

Le Festival du Cinéma Méditerranéen a été fondé en 1979 par l’équipe du Ciné-club Jean-Vigo, ciné-club de Montpellier extrêmement actif depuis le milieu des années cinquante. « Rencontres avec le cinéma méditerranéen » à son origine, cette manifestation est devenue « Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier » en 1989 en introduisant à partir de cette date une section compétition.

Objet statutaire : « Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Montpellier poursuit un but culturel de connaissance des cinémas du bassin méditerranéen, de la mer Noire, du Portugal et de l’Arménie. Il facilite, dans un esprit de tolérance, les échanges, les colloques et les études sur les composantes communes qui relient entre elles ces cinématographies. »


Montpellier 2011, bilan du 33e Cinemed

C’est avec une marque tangible de fidélité que s’ouvrait le festival puisque Carmen Maura, accompagnée de la somptueuse Natalia Verbeke qui voulait voir à quoi ressemblait Cinemed, lançait pour la deuxième fois l’édition de son accent "Champagne". Fidélité encore avec le court métrage de Karin Albou et ses vibrations tunisiennes, fidélité toujours avec Emmanuel Mouret et son film choral qui décline L’Art d’aimer. Une nouveauté pour nous : des cris de jeunes filles montant à l’assaut de Gaspard Ulliel ! Bref, une ouverture dont on se souviendra même si la suite avait largement de quoi la faire oublier.

Le parcours étonnant d’Andréa Ferréol, de Truffaut à Fassbinder, Olivier Py et ses "Méditerranées", les très riches heures cinématographiques du Catalan Ventura Pons, les facéties d’un Benoît Poelvoorde survolté venu défendre la nouvelle comédie d’Anne Fontaine, le sérieux élégant de Pascal Elbé et Sami Bouajila pour évoquer leurs parcours, la grande Stefania Sandrelli pour accompagner la rétrospective consacrée à son premier mentor Pietro Germi et nous présenter son premier film de réalisatrice, Christine, Cristina, qui mériterait bien d’être distribué en France...

Mais en même temps que ces visages connus que nous aimons, il y avait tous les cinéastes de la sélection officielle, heureux de montrer leurs films à Montpellier, sûrs de le faire devant un public présent et exigeant. Certains repartent avec des prix, d’autres nous ont donné envie de découvrir leurs prochains films. Une des raisons pour laquelle, évidemment, il y aura une 34e édition de Cinemed. Bienvenue en octobre 2012 !

Jean-François Bourgeot
Directeur

Les chiffres 2011

Cette année le festival a connu une fréquentation de 78 000 entrées, soit un chiffre sensiblement égal à celui de 2010 (minoré des quelque 8 000 scolaires du festival jeune public qui n’a pas eu lieu cette année et se déroulera au premier trimestre 2012). Ce chiffre 2011 tient compte d’une part des 410 lycéens venus de toute la France pour le stage Classes L C.A.V. et des quelque 2000 visiteurs de la 1re journée des métiers du cinéma et de l’audiovisuel qui s’est tenue en ouverture du festival. Le 33e Cinemed a également reçu 240 invités officiels, 288 professionnels et 101 journalistes. Outre les 234 films programmés le festival comprenait 2 expositions, 4 colloques et de nombreuses tables rondes. Enfin, 14 prix ont été décernés pour les compétitions longs métrages, courts métrages et documentaires, pour une valeur totale de plus de 50 000 € en numéraire et services. Les journées de la Bourse d’aide au développement des 27 et 28 octobre ont accueilli 20 projets de films et 5 bourses y ont été décernées (pour un montant total de 35 000 € en numéraire et services). Enfin merci à tous nos invités, professionnels et journalistes, mécènes et partenaires, non cités ici, qui ont fait de cette 33e édition un succès.

Rendez-vous pour le 34e Cinemed 2012, du 26 octobre au 3 novembre !

Écoutez en ligne le magazine culturel :

http://www.franclr.fr/agendas/magsc...

magavivacinemed
http://www.franclr.fr/agendas/magsculturels11/magavivacinemed.mp3

Voir en ligne : CineMed

Répondre à cet article


FRANCLR | publié sous licence Creative Commons by-nc-nd 2.0 fr
Espace Privé | généré dynamiquement par SPIP & Blog'n Glop.